mercredi 6 avril 2016

Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers de Ramson RIGGS



Auteur: Ramson RIGGS

Edition: Bayard Jeunesse

Nombre de pages: 438

Parution: Mai 2012

Prix: 15,90

Résumé: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'ils lui montraient quand il était petit? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent? Tout s’accélère le jour ou il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-mère 
avant de rendre son dernier souffle...

Avis: Miss Peregrine est un roman qui me donne envie depuis tellement longtemps que je n'ai pu hésiter en le voyant à la bibliothèque. Bon je l'avoue, c'est surtout la couverture qui m'a impressionné ainsi que les nombreuses et superbes photos dans le roman. C'est vraiment un magnifique objet- livre! J'avais, par contre, vraiment peur d'être déçue mais finalement c'est un vrai coup de cœur!

La quatrième de couverture est très vague. On sait juste que cette histoire est très étrange mais apparemment passionnante. On entre donc dans ce livre sans vraiment savoir où l'on va. J'ai beaucoup aimé cette idée, chaque page était une surprise et enchaînait une foule de questions.
On découvre Jacob, un adolescent de 16 ans, qui depuis tout petit entend des histoires assez originales de la bouche de son grand-père. Celui-ci lui parle d'un orphelinat, sur une île au Pays de Galles, avec des enfants plutôt particuliers. Mais en grandissant, Jacob a cessé d'y croire, pour lui ce sont maintenant que des contes. Jusqu'au jour où son grand-père meurt dans de mystérieuses circonstances, Jacob jure avoir vu une sorte de monstre l'attaquer. Vient alors toute une remise en questions à propos de ces fameuses "histoires" qui ne sont peut-être pas si fausses!
Ce roman est fantastique. notamment a cause de l'atmosphère, véritable personnage à elle seule. Elle est lourde et donne parfois de légers frissons. Pourquoi? Une île toujours plongée dans le brouillard, des habitants pas du tout accueillants, un seul hôtel et un seul téléphone pour toute l'île! Bref cela ne me donne pas vraiment envie!!

Autre bon point du roman, ce sont les personnages. Je vais avoir du mal à vous les décrire sans vous en dire trop! Jacob m'a tout de suite plu, par son sens de l'humour, sa sensibilité, sa curiosité et son courage. Tout ce qu'il a fait sur cette île, j'en aurais été incapable. Je serais sûrement partie en courant depuis bien longtemps!
Il y a bien évidemment Miss Peregrine, personnage le plus mystérieux du roman, mais aussi celle qui répond enfin à toutes nos questions!
Et bien sûr, les fameux enfants particuliers, qui sont justes géniaux! Au fil des pages, on découvre leur vie, leur don et surtout on s'attache beaucoup à eux.

J'ai adoré le style de Ramson Riggs. Sa plume est fabuleuse, fluide. On ne peut plus décrocher du roman, on est tenu en haleine, les pages se tournent trop vite. Les photos apportent un gros plus. Elles donnent encore plus d'étrangeté à cette histoire et offre aussi un côté plus réelle.

En bref, ce livre est un véritable coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite afin de plonger à nouveau dans cette atmosphère. C'est le genre de roman qu'on ne peut pas laisser tomber, vraiment pas. Je vous  conseille donc à 100% ce roman!

Le coin des citations: 

" Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps", ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi.





Voici la bande annonce du tome 1 adapté par Tim Burton.
J'ai tellement hâte de voir ce film!!


2 commentaires:

  1. Moi aussi cela fait très longtemps que ce livre me donne envie, et ton avis ne fait que renforcer mon désir de le lire ! ^^ Et j'adore la bande-annonce ! *_*

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira! Je trouve que la bande-annonce recrée bien l'univers :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer